Nantes, capitale verte : la ville aux parcs et jardins

Nantes est l’une des villes les plus vertes de l’Europe grâce à ses multiples patrimoines végétaux. Elle possède de nombreux atouts pour attirer des visiteurs. Sa position géographique, ses milliers de fleurs et d’arbres, de larges espaces recouverts de gazon ainsi que tant d’autres procurent la beauté extraordinaire à son paysage.

Focus sur Nantes : la capitale verte

Nantes a obtenu le titre de capitale verte du fait de ses espaces verts comme plus de 100 de jardins et parcs Nantes et de 100 000 arbres qui se trouvent sur son territoire, mais aussi, eu égard à son politique de développement de l’aménagement urbain et de transport en commun. Une politique qui s’applique à la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. De surcroît, des surfaces naturelles et agricoles recouvrent en global 61 % du territoire nantais. De plus, des terrains sont réservés dans cette ville pour l’agriculture périurbaine. Par exemple, Nantes est la seule ville de France qui possède une collection de plantes utilitaires comme café, cacao, riz, coton, etc. D’ailleurs, il y a des parcs spécialisés dans les arbres exotiques comme l’olivier, le mimosa, l’oranger, l’eucalyptus, etc.

Les incontournables parcs et jardins de Nantes

Si vous souhaitez visiter Nantes, sachez que de multiples choix d’endroits magnifiques vous attendent là-bas. D’abord, il ne faut pas y passer sans visiter le fameux Jardins des Plantes. C’est un grand jardin botanique de 7 hectares avec plus de 50 000 espèces de fleurs plantées et 10 000 autres espèces vivantes. Il est également très connu mondialement par sa collection de camélias. De même, le Jardin japonais de l’île de Versailles qui est constitué d’un paysage asiatique embelli par des érables, des pins, des bambous et d’autres splendides fleurs exotiques. Il ne faut pas manquer le plus grand parc de cette ville dont le Grand Blottereau, la remarquable petite Amazonie, le parc de Procé, le parc de la Beaujoire avec ses splendides rosiers, le jardin des fonderies, etc.

Comment profiter de ses espaces verts

Chacun a sa façon de trouver son bonheur parmi ces jardins et parcs Nantes. Vous pouvez profiter de ces petites merveilles en faisant une balade familiale, surtout si vous êtes accompagnés de vos enfants, mais aussi si vous êtes en voyage en couple. Vous pouvez y pique-niquer sur la vaste pelouse verdoyante tout en admirant la beauté de la nature. Si vous êtes sportif, vous pouvez y promener en vélo ou bien en cheval. Pour rendre votre promenade encore plus mémorable, n’oubliez surtout pas d’apporter votre appareil puisque c’est un moment idéal pour prendre quelques belles photos.

Quitter la version mobile