Culture à Nantes : zoom sur le château des Ducs de Bretagne

Fondé en 1207, le château des Ducs de Bretagne est l’une des plus grandes richesses monumentales de Nantes. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a connu de nombreuses transformations. Passant d’un stade à un autre, il a su préserver sa notoriété, sa nature et ses valeurs. Le palais ducal a de quoi vous émerveiller.

Un musée emblématique

La ville de Nantes a acheté le château des Ducs de Bretagne en 1915 et l’a transformé par la suite en musée. Depuis, celui-ci est devenu accessible au public et offre un service de restauration. Des fouilles archéologiques ont été effectuées permettant de dégager sa sublime architecture d’implantation du moyen-âge.

L’intérieur tout comme l’extérieur n’a cessé de voir des mutations conduisant à des projets comme ceux des Salles du Grand logis. L’occupation du château des Ducs de Bretagne par les Allemands en 1943 lui a valu le titre de caserne. Depuis les années 1980, le palais ducal a connu des aménagements pour accueillir des projets d’exposition scientifiques et culturels.

Un livre d’histoire de la ville de Nantes

Le château des Ducs de Bretagne empreigne en lui l’histoire de Nantes durant les diverses époques. Depuis la première fois que l’intégralité du palais est ouverte au public, de nombreux individus partent à la découverte des dirigeants du château avec des représentations authentiques et rares. À l’occasion de certaines expositions, des objets inédits de musées étrangers viennent renforcer la collection.

Les expositions racontent et mettent en valeur les histoires portuaires, industriels, militaires, architecturales de Nantes. Le château des Ducs de Bretagne regorge d’espaces et de coins se démarquant par la singularité et la complexité de la construction. Les plus belles images de la ville y sont exposées avec celles des différents monarques.

Un patrimoine vaste de collections uniques

Depuis sa réouverture en 2007, les collections du château des Ducs de Bretagne n’ont cessé de se multiplier et de se diversifier. À titre d’exemple, il y a la grande collecte dédiée aux deux Guerres Mondiales qui a été menée depuis 2008. De nouvelles salles continuent également à s’ouvrir pour éduquer et émerveiller les visiteurs.

Une grande partie du palais est réservée à la culture Nantes, à l’évolution de son territoire et à la bibliographie du château lui-même. Le palais des ducs propose des sujets d’histoire de référence de la ville, du pays et du monde. Il constitue également un des plus grands monuments de la France profitant d’un processus de modernisation architecturale.

Quitter la version mobile