Idée visite : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes est un monument commémoratif riche en histoire. Ce mémorial, unique en son genre, fait appel à la réflexion à propos de la lutte contre l’esclavage ou toute autre forme d’esclavage du temps moderne. Il s’agit d’un site incontournable à visiter pour en savoir un peu plus sur l’histoire du long combat contre l’esclavage.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Ce monument a été édifié dans la ville tout près de l’ancien chantier naval de Nantes. Ce mémorial est dédié à l’histoire de la traite négrière transatlantique, de l’esclavage et de l’abolition. Cette traite désigne en fait l’enlèvement des gens en Afrique qui seront mis en vente aux négriers européens qui par la suite seront revendus aux Antilles et en Amérique les réduisant en esclavage. Ces personnes (qui deviennent des esclaves) vont être exploitées pour faire des travaux sans relâche dans le domaine de la plantation.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes est un endroit historique qui mérite des millions de visiteurs. C’est un site à se rendre pour ceux qui méprisent l’esclavage et ceux qui souhaitent connaître un peu plus sur la souffrance et l’endurance que les esclaves ont dû endurer durant des siècles.

Pourquoi visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage ?

Ce vaste monument arbore des affiches et des photos relatant l’esclavagisme, ce trafic odieux dont l’Afrique était la plus grande victime. Ce mémorial façonne la ville de Nantes à travers les immeubles, appartenant aux riches familles négrières. C’est un lieu de réflexion et de recueillement. Ce monument historique est doté d’un chemin méditatif de 90 m de longueur. On aperçoit des extraits d’œuvres en relation avec l’esclavagisme, le tout dans une ambiance qui contribue beaucoup à l’esprit des lieux : une ambiance sonore à l’image des gens vendus en esclavage . Un son représentatif qui s’harmonise avec l’endroit lui-même. 

Mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’unique monument en son genre !

Ce monument historique est le seul Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes érigé en la mémoire de cette sombre époque en Europe. Il s’agit en effet d’un site dont le sujet tourne autour de l’esclavagisme : exportation, vente de personnes, travail à la chaîne… Il est destiné à marquer la rupture entre le commerce de la honte et de l’horreur pendant plusieurs siècles des hommes et des femmes en Afrique vendus comme des bêtes. C’est une période noire qui mérite d’être médiatisée pour éviter les éventuelles formes d’esclavage.

Quitter la version mobile