Les machines de l’Ile : un univers incroyable à découvrir en famille

Le saviez-vous ? L’ancien quartier des chantiers navals à Nantes regroupe désormais des créatures rocambolesques. Vous les verrez en partant à la découverte de l’univers spectaculaire des machines de l’île à Nantes. Pour la visite, comptez une demi-journée.

Machines de l’île : quelques créations mécaniques extraordinaires

Connaissez-vous le Léonard de Vinci de la mécanique ? Vous trouverez le successeur de ce peintre de renom à Nantes. Il excelle dans le travail du bois, du métal. Ce sont des artisans qui usent de leur ingéniosité pour concevoir des œuvres mécaniques hors du commun.

Ce n’est pas un simple parc d’attraction. En effet, ces lieux constituent un projet d’urbanisme extraordinaire. La compagnie La Machine est issue de l’association de divers techniciens, artistes et décorateurs. Le spectacle est monté via la conception d’objets de spectacle uniques en leur genre.

Un monde de machines

Pour commencer votre visite, faites-le en partant de la Galerie des machines de l’île à Nantes. Effectivement, sachez que la découverte est faite en deux temps. La première vous convie à pénétrer la galerie pour en savoir plus sur ces machines. Chaque machiniste-animateur vous reçoit pour vous en dire plus long sur la conception imaginaire ou l’animal que représente une machine donnée. Le projet prend vie sous vos yeux émerveillés. Les responsables se font un plaisir de vous conter l’histoire de cette grande attraction en images et à travers des paroles.

Vous n’aurez aucun mal à vous laisser séduire par la raillerie de chacun des machinistes. Les plus chanceux verront chaque machine s’animer. La créature prend alors vie comme par magie. Vous rêvez de monter la chenille pour la voir en mouvement comme par miracle ? Rendez-vous à Nantes. Les mini-nacelles pour leur part vous convient à contempler le vol du héron. 

Découvrir l’envers du décor

Après avoir été au sein de cette aile de la galerie, partez en direction de la nef pour vous retrouver dans l’autre aile jumelle. Grâce au billet initial obtenu dans la galerie, vous irez de suite sur la terrasse de l’atelier de construction appartenant à la machine. Profitez de ce détour pour regarder un film qui parle des origines du projet. Vous en saurez plus sur le long travail des concepteurs de ces machines de l’île à Nantes.

Pour ce passage, vous avez juste deux conditions à respecter. La première est le silence. En effet, notez que l’atelier est un lieu de travail qui fait appel à la concentration de ses ouvriers. Ensuite, vous n’avez pas le droit de prendre des clichés. Vous pouvez profiter des outils ou encore voir la sculpture sur bois orchestrée par les concepteurs qui discutent de divers plans.

Quitter la version mobile